Ciné débat
"Les Chatouilles"

Un film d'andréa Bescond et d'eric métayer

Mardi 25 JANVIER
19h30 - 22h30

- Salle aquarelle -

Public majeure

Afin de libérer les échanges cette projection s'adresse à un public adulte

Ecoutes et echanges

Viens t'exprimer, écouter, te renseigner dans un cadre bienveillant

Intervenant

Isabella LORENTE
Sandra FERNANDEZ

Affiche

Une projection synonyme de continuité

En effet, le collectif Bulles de parents a entamé un travail sur l'éducation à la sexualité des enfants et des adolescents et la prévention contre les violences sexuelles en proposant un temps de formation pour les parents et professionnels. Ces ateliers ont été animés par Véronique Agrapart, sexologue et présidente de SVS 85 (Stop aux Violences Sexuelles)

Dans la continuité de ce travail de sensibilisation sur l'existence de ces violences et leur repérage chez les enfants , le collectif souhaite proposer bénévolement et gratuitement pour les spectateurs une projection du film « Les Chatouilles ». Inspiré de l’histoire vraie d’Andréa Bescond, qui a été victime de viol enfant, ce film a remporté plusieurs prix dont deux césars en 2019.

Synopsis : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…

Une projection qui sera suivi d'un temps d'échanges autour du sujet des violences sexuelles (prévention, repérage de signes chez l’enfant…) avec l’intervention d’Isabella LORENTE, Médecin, Sexologue, Cheffe de service du centre de prévention et de dépistage du CHD et de Sandra FERNANDEZ, Sage-femme et Sexologue.

Un film important

C’est une quarantaine de personnes de tous les âges qui sont venues à la projection du film « Les Chatouilles ».

 

Le film était fort par les scènes qu’il met en avant, la salle silencieuse tout au long de la séance. Le silence s’est installé au delà de la projection et nous a demandé quelques minutes avant de pouvoir échanger.

 

Les échanges, au départ timides, ont pour autant été très riches. L’accompagnement des intervenants ont permis d’apporter un savoir nécessaire au sujet traité.

 

Nous sommes heureux d’avoir pu proposer ce temps d’échange et espérons vous revoir lors de nos futurs rendez-vous.

Aller au contenu principal