Nos choix alimentaires : quels impacts pour notre santé ?
Vendredi 13 Mai
20h30 - 23h
- Salle Aquarelle -

Echange Librement
Partage ton point de vue et entend celui de ton voisin

Apprenonn ensemble
Développe tes connaissances autour de cette thématique

Temps convivial
Partage un agréable moment accompagné d'une boisson chaude

Découvre les intervenants
De nombreux intervenants seront présent pour partager leur savoir

Le Début d'un Cycle de Conférence
Comprendre les liens entre agriculture, environnement, santé et réchauffement climatique n'a rien d'évident. L'heRD'enVie vous propose un cycle de 3 conférences pour nous éclairer sur ces enjeux et nous donner quelques clefs de lecture pour une consommation plus respectueuse de notre santé et de notre environnement.
La première conférence sera consacrée aux liens entre modèle de production, de transformation et notre santé.
Pour cela nous serons accompagné de 3 intervenants :
Jeanne-Marie Membré : ingénieure de recherche au sein de l’unité mixte de Sécurité des aliments et microbiologie à l'INRAE – Oniris. Elle est prix de l'innovation pour la recherche, elle travaille des méthodes et des outils innovants pour évaluer et quantifier les les bénéfices / risques des aliments, pour la sécurité des aliments et la santé des consommateurs. Elle nous aidera à décrypter les liens entre le modèle agro-alimentaire conventionnel et les risques qui en découlent pour une alimentation saine.
Marine Friant Perrot : Maître de conférences-HDR Responsable du Master 2 Droit du marché option agro-alimentaire. Elle a participé à des expertises de l'Inserm et a contribué au rapport du Haut Conseil de la Santé Publique « Propositions pour une Politique Nationale Nutrition Santé à la hauteur des enjeux de santé publique en France- PNNS 2017-2021 ». Elle interviendra sur les questions de marketing en agro-alimentaire, les stratégies pour provoquer l’acte d’achat et les enjeux pour une alimentation saine.
Grégory Mahé : maraîcher en agriculture biologique au Jardin de la Linière à Saint-Georges de Montaigu, installé depuis mai 2018 sur 3 hectares (dont 1ha en maraîchage), il témoignera sur son expérience et sa conception des pratiques agricoles et des circuits de distribution.